Salles-Mongiscard

Un cimetière familial à Salles-Mongiscard

Le temple, aujourd'hui Mairie du Village

Le chateau de Saint-Picq, le temple, les 2 cimetières protestants et Felix Pécaut

Visite du village de Salles-Mongiscard en décembre 2022 pour tenter de retrouver le cimetière familial du Pasteur Carrive.
J’ai pu grimper en haut de la colline de Saint-Picq. En 1621, les troupes de Poyanne, chef des armées catholiques attaquent le château de Salles-Mongiscard. Le jeudi 11 mars, les mutins se rendirent. Poyanne fit raser les tours.
Aujourd’hui, on retrouve les larges fossés et le chemin qui permettait de monter au château. La vue à 360° permettait de surveiller la plaine de Bérenx et la plaine de Salles-Mongiscard. Il reste uniquement le pan d’un mur envahi par les ronces.

Robert Darrigrand a mené des recherches sur le cimetière familial du pasteur Joseph Carrive et de sa descendance Privat. Il est situé sur les terres ayant appartenu jusqu’au XIXe siècle à la famille Labourdette Ségalas.

Joseph Carrive (1806 – 1891).Il est appelé par l’Église de Bellocq et installé le 7 mars 1831.
Il est confronté au problème scolaire. Il va être soutenu à partir de 1855 par un nouvel instituteur protestant, M Chauvin.
Cette action énergique va porter ses fruits : entre 1830 et 1870 le pourcentage d’analphabétisme diminue de moitié à Bellocq.
En 1859, il fonde une école du dimanche à Salles-Mongiscard.
En 1867, après 46 années de ministère, il présente sa démission et se retire à Salles-Mongiscard dans une propriété de son épouse, Caroline Labourdette-Ségalas.
En 1871, il est élu maire et il retrouvera ce poste en 1874, puis 1878, 1881 et 1884.
Pendant ses quinze années à la tête de la commune, il poursuit l’action entamée à Bellocq pour le développement de l’instruction publique.

Contact