La maison Magret et le bois de Saubade
Le 22 Mars 1665, Bérenx compte 30 familles protestantes, soit 140 personnes. Il y a un temple mais pas de ministre.
En 1674, un temple et un cimetière protestant sont situés prés de la maison de Mombalou, des terres de Poublan et du chemin royal.
Le cimetière sera vendu le 18 Août 1879, moyennant de ne jamais tenir ou permettre que soit tenu sur la propriété ni auberge, ni café, ni établissement public d’aucune sorte.
« Le 17 du mois d’octobre 1756, de l’ordre de M.Defferre-Montagny, ministre du saint Evangile, nous fûmes assemblés dans la maison du sieur Magret de Bérenx pour y former une espèce de consistoire aux fins des assemblées qui se feront dans chaque lieu où l’on est. »
Celui que l’on traquait en Béarn, se tenait aux hameaux de Bérenx, maison Magret, habitation située sur une chaîne de hautes collines, abritée derrière un piton d’où partent plusieurs gorges étroites , profondes et boisées, de plus, entourées de maisons protestantes isolées, placées à une certaine distance comme autant de sentinelles qui veillaient sur le pasteur.
A dater de la création du Consistoire, les assemblées se tiennent régulièrement : Bellocq, au bois de Castétarbe, Salies, Maslacq, près de Castagnède, à la Nasette de Puyoô.
Les lieux de réunion à Bérenx sont le bois de Saubade et de Hourcq.
Le dimanche 4 juin 1758, le pasteur a prêché au bois de Saubade; il y avait assemblée générale. La quête a permis de régler deux amendes de deux Lahontanais, qui avaient été condamnés pour avoir fait baptiser au désert.
La dernière inhumation dans le cimetière protestant avait eu lieu en 1862.
Le Temple de Salles Mongiscard est achevé le 27 novembre 1862.
Les protestants de Bérenx fréquentaient soit le temple de Salies, soit celui de Salles Mongiscard.